Recit de Voyage en Bulgarie

02 août 2004

Arrivée en Bulgarie

Journée…Bus.


De Lyon à Sofia


http://www.intercars.fr/

Après une nuit commencée près de Milan, une fine pluie nous réveille dans la campagne Slovène. Quelques kilomètres entre brouillard et gouttes ; petite route qui serpente au milieu de villages encore endormis a cette heure matinale. Le sommeil nous regagne. Réveil à la frontière Croate. Traversée du pays. Zagreb est dépassé, les forêts succèdent aux plaines qui font enfin places aux champs. Entrée en Serbie. Douaniers plus sévères. Impression d’être surveillés. Le paysage ne change pas… morne pays. Une averse de pluie et un ciel noir nous accueille à Belgrade… ou Beograd comme les panneaux l’indiquent. La ville me fait froid dans le dos. Rapport avec les différentes guerres ? En raison des façades qui crient la pauvreté qui règne ici ?

La route se poursuit. Un policier arrête le bus, pas pour nous signaler une infraction mais demander au conducteur un café chaud… on lui donne et nous repartons. La corruption prends des visages étranges parfois !! Je cherche des traces de la guerre. Pas grand chose ne subsiste à part des miradors par endroits. Les zones de combats devaient être plus au Sud. Le voyage commence à s’éterniser. Heureusement nous sympathisons avec nos voisines de bus, Vanya et Kremi, deux bulgares qui étudient à Lyon et qui parlent très bien Français. Myriam, une étudiante de l’ENSATT est aussi ravie de nous parler.

On s’arrète sur la route à Lozovička, « célèbre » pour sa source que protège les conducteurs… et ses 3 millions de passages/an… enfin c’est le dépliant qui le dit, nous n’irons pas vérifier !!!

Nous arrivons près de Niš, grosse ville de Serbie. Enfin une région qui nous plait. Une magnifique route dans une gorge commence. Elle serpente le long d’une voie de chemin de fer, accolée à une rivière. Succession de tunnels où les croisements du bus avec les camions révèle d’un art de la conduite ou d’un suicide par consentement mutuel. Un pont de planche traversant la rivière se dévoile au détour d’un lacet de la route. Quelques (longs) kilomètres et la douane Bulgare est enfin en vue. Rituels de Bakchichs en tous genres pour enfin obtenir le tampon d’entrée dans le pays. Détail sympathique : le « P » de populaire devant République de Bulgarie a été peint en blanc sur le panneau qui nous accueille !! Merci la chute du mur.

Premier contact agréable. Nous sommes logés dans une auberge de Jeunesse « Maison » tenu par trois jeunes.

http://www.hostelmostel.com/
Nous rencontrons leurs amis, Gesh, Jordan et Mylo qui nous recommandent d’aller dans les Rhodopes. Ils nous parlent d’une amie à eux, Pascaline, une Française qui bosse à Chiroka Loka. Deux Françaises du Nord arrivent à leur tour. Nous discutons autour d’une bière du coin. Il est déjà 1h30… mais le décalage nous trompe.

2 Comments:

  • Je tenais à vous féliciter pour votre voyage en bulgarie, de permet au travers de ce blog, nous devoiler au travers de recit et de photo des moments fantastiques :))

    Je ne sais pas si vous connaissez le site TRIVAOG.fr, le but est que chacun participe aux travers de son expericence pour faire une sorte de guide de voyage en ligne

    Très bonne soirée ++++

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 20 novembre, 2007  

  • Ah, ah, je le sens mieux, celui-là, je reconnais la patte... Y va y avoir à lire alors ce sera pour une autre fois, trop la dalle !

    Amusant Internet comme on peut finalement dialoguer avec personne mais sur quelqu'un chose de présent... Bref. La dalle !

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 28 mai, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home