Recit de Voyage en Bulgarie

15 août 2004

Plovdiv la belle et l’arnaqueuse

Dimanche matin. Nous nous levons après une nuit passée dans une moiteur incroyable. Ce n’est pas que dehors il ne faisait pas frais… mais donnant sur une rue perpendiculaire au boulevard périphérique…pas possible d’ouvrir les fenêtres. Nous prenons un petit déjeuner dans un café - pâtisserie sous la Mosquée centrale.

Peu de monde à cette heure dans les rues. Les pâtisseries sont excellentes et le jus d’orange frais fait oublier son prix bien cher ! Ballade dans la ville nouvelle. Pas grand-chose à en dire sinon le nombre incroyable de chats et de chiens errants. Les façades sont bien décrépites mais bon… quel charme !

Petit marché couvert avec de magnifiques fleurs et une multitude de fruits & légumes. Il est loin le temps du communisme et de la récession. On a plutôt l’image d’un pays où tout se vend, où plus précisément tout le monde vend la même chose. Comment font ils pour vivre avec une telle concurrence sur les mêmes produits ?? Au détour de notre ballade, nous trouvons un « Bed and Breakfast » (Wash and Breakfast en fait puisque le déjeuner se transforme en lessive gratuite !!) qui a une chambre de libre. Nous changeons d’hébergement : notre Irlandais, bien sympathique au départ est un peu trop dans son monde : prix très cher et appart vraiment crad et en bordel. Arnaque sur la caution que nous ne reverrons probablement jamais. Plovdiv, ville de l’arnaque, 2ème ! Repas sur notre nouvelle terrasse au soleil (pour une fois) avant de continuer notre ballade en ville.

Retour dans le « Vieux Plovdiv ». Endroit vraiment a part. En ce dimanche, peu de groupes foulent les rues pavées qui serpentent sur la colline entre les maisons en bois peint.


Nous visitons 2 maisons « historiques », l’une transformée en musée ethnographique, sympa, et l’autre encore plus belle où sont exposée des tableaux contemporains et des pièces d’époque.

Très beaux appartements tout en bois sculpté ou peint, richement meublés et bien éclairés.

Une vieille église bien mal en point apparaît au détour d’une rue. Belles peintures… mais en danger : le toit tombe en morceaux.

Maison de Lamartine (enfin il y a passé 3 nuits il y a 200 ans….).

Redescente sur la ville nouvelle par des quartiers visiblement moins fréquentés et fréquentables !! Capotes usagées, seringues et tablettes de médicaments inconnus au bataillon jonchent les marches d’un petit parc. Vraiment pas envie d’être là la nuit !

Première arnaque depuis que je voyage : le coup du taxi. Nous voulons aller à la gare pour prendre des infos pour le lendemain. Vu la distance et le prix des taxis, pas d’hésitation, un TAKSI ! Chauffeur sympa, nous parlons de musique, d’autoradio… on se dit même, sympa pour une fois ! Arrivé à la gare (5 min de trajet), il nous annonce un prix EXHORBITANT (pour eux.. pour nous ne fait même pas 4€) d’au moins 10 fois le prix réel. Suivent des longues minutes d’explications ou il nous raconte n’importe quoi pour essayer de nous faire payer la somme en question. Nous ne cédons pas… et étrangement lorsqu’un policier passe a proximité de la voiture, il accepte notre prix. Clairement arnaqueur, vraiment agaçant d’être ou de créer ce genre de situations. Soirée à l’hôtel à méditer sur la question. Vivement que l’on quitte cette ville ou apparemment tout est étrange et finalement peu sain. Première fois que je me sens mal à l’aise et dans une situation qui peut mal tourner (représailles…). Vite que l’on reparte !

5 Comments:

  • Continue a acheter tes tomates en hiver et tes pizzas quatres fromages,
    le trajet plovdiv centre -- plovdiv gare coute au bas mot 7 leva,
    faire un scandale pour quelques centimes d euros honore bien ta mentalite de bobo europeen. les nouveaux colons sont la : vive toi ! j espere aue tu n auras pas transmi ta mentalite ici, en esperant ne jamais vous croiser ...

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 21 août, 2007  

  • Merci pour le commentaire... anonyme... dur donc de vous répondre directement. Je ne peux qu'espérer que vous reviendrez pour lire ma réponse.
    Pour les lecteurs du récit, je tiens a préciser que notre voyage date d'il y a 3 ans. Les prix sont donc a prendre avec de pincettes. De plus nous n'avons pas fait a l'époque un scandale pour "qq centimes d'euros" mais pour un prix qui était 10 fois les prix réel et qui avoisinait donc le cout d'une nuit chez l'habitant sur place.

    Par ailleurs, désolé si vous appelez ca etre un "bobo" mais nous avions 23 ans lors de ce voyage... et étions loin de rouler sur l'or.

    De plus, je ne suis pas sur que le meilleur service que l'on rend a des conducteurs de taxi soit de se faire rouler sans rien dire, cela ne fait qu'alimenter le mythe comme quoi le touriste paye pour tout et n'importe quoi et que l'on peut le rouler aisément.

    Nous ne sommes pas responsable du niveau de vie faible de la Roumanie mais nous le sommes de l'image du "tourisme" que nous laissons et qui dans bien des cas alimente les rancoeurs et transforme les mentalités, justment en laissant passer ce genre de choses.

    Après cela n'est que mon avis et vous avez le droit de ne pas etre d'accord. C'est aussi l'objectif d'un recit de voyage, forcément subjectif et critique. Nous vivons en démocratie et le premier et plus fondamental des droits est celui de la critique, qu'elle plaise ou non....

    Apparemment une dictature vous conviendrait mieux...

    By Blogger Amo, at mercredi, 22 août, 2007  

  • Zdravim ta!

    Je ne suis pas d accord sur ton avis sur Plovdiv... Nous y sommes passes par total hasard et avons prolonge la bas notre sejour de 3nuits! Dans les restos aucune arnaque et tres bien manges... Pour l hebergement j avais choisi la technique habituelle, visiter les appartements appartenant a des bulgares avant de louer... jamais de reservation a l avance.. et encore que d heureuse surprise! Pour les taxis c vrai ils essayent.. mais je les comprends! Prends un taxy parisien en etant touriste tu decouvriras l ecart impressionant de la vrai course... et il lsuffit de demander au taxi de mettre son compteur!

    Je retourne en mars en bulgarie et repasse par Plovdiv par contre kels sont pour toi les endroits a ne pas manquer?

    Mail contact

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 18 décembre, 2007  

  • j'hallucine vous êtes négative de A à Z, en admettant que vous ayez été déçu à 2,3 reprises ce qui peut arriver partout, en rien vous ne devez parler d'une b ville arnaqueuse, je pense plutôt que vous êtes de nature pécimiste, ça transpire dans vos écrits, ce que j'ai remporté de cette ville, c'est sa beauté, alors que vous mettez l'accent sur ces travers, (rue mal famée, comme si vous n'aviez jamais vu ça de votre vie)
    vous avez pris des photos du vieux plovdiv sans en faire le moindre compliment alors que mois je suis tombée en admiration, dommage pour vous .

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 06 octobre, 2010  

  • Juste une question Amaury : tu étais en Bulgarie ou en Roumanie? Parce que dans ta réponse au commentaire de tu dis que tu n es pas responsable du niveau de vie faible de Roumanie? Alors Roumanie ou Bulgarie? ;) Apparemment ta manière de voyager te laisse de souvenirs -oubliables...

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 05 avril, 2013  

Enregistrer un commentaire

<< Home