Recit de Voyage en Bulgarie

30 août 2004

Retour en France


La désorganisation est totale le matin du départ pour la France. Tous les Bulgares vivant en France se sont donnés le mot pour rentrer le même jour que nous. Les bus tardent à arriver. Nous montons, avec plusieurs heures de retard dans le bus…pour s’arrêter à peine la frontière passée pour changer de bus : il vient de rendre l’âme ! Ce que nous soupçonnions depuis un moment vient de se réaliser : le chauffeur qui ouvre le tableau de bord à tous les arrêts, l’embrayage qui hurle et le retard au départ sans explication…autant d’indices qui indiquaient que le bus n’était pas bien en point. Aller retour entre plusieurs bus avec ou sans nos bagages. La route est un peu stressante mais les discussions avec de jeunes Bulgares vont bon train et occupent intelligemment le temps. Intéressant et plus instructif que beaucoup de guides sur un pays qui se bat pour se reconstruire et sortir d’une pauvreté ou les communistes et la mafia l’ont trop longtemps maintenu. Un élan d’espoir m’emporte face à ces jeunes aussi résolu et lucides pour faire changer tout ça !

Nuit dans le bus et réveil Italien.
Choc de retrouver des magasins (sur les autoroutes) aussi remplis, propres mais surtout cher ! Deux haltes sur les autoroutes et c’est 4 jours Bulgares nourris – logés qui partent en fumée !! Pause repas avant de passer le Fréjus. La montagne est très belle et propice à la réflexion solitaire. Déjà nostalgique de la Bulgarie. Il y a beaucoup à écrire sur les Bulgares, le pays en lui-même et sur ce qu’on peut ressentir en tant qu’occidental (même si je n’apprécie guère le mot) et j’espère en avoir donné une idée au cours de ces pages. L’essentiel n’est pourtant pas là. Assis sur un muret, face aux montagnes avec une légère brise sur le visage, j'imagine ce qui restera comme souvenirs: des images, des odeurs, des paysages, des saveurs, des sourires… et surtout une ambiance si particulière et irrésistible que je conseille à tous de goûter et sans tarder car l’uniformisation des cultures guette.

10 Comments:

  • Bonjour
    Excellent - merci pour cette balade en Bulgarie.
    A quand les photos en noir et blanc ?? nous sommes plusieurs à attendre leur mise ligne !
    Merci

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 01 mai, 2005  

  • Elles vont arriver d'ici peu mais... le Noir & Blanc demande du travail!
    Merci pour m'encourager à développer et tirer mes photos!

    By Blogger Amo, at lundi, 02 mai, 2005  

  • Ayant visité par deux fois ce fabuleux pays avec mon ami bulgare je vous félicite pour la superbe réalisation de vos travaux photographiques et commentaires bien appropriés...Je partage bien volontiers vos impressions et ressentis

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 11 décembre, 2005  

  • Grace un peu à vous, nous sommes partis 2 semaines , en juillet 2005 , c est un très beau pays, on y vit pour pas cher , c est vrai, et on y fait des rencontres parfois surprenantes...
    on raconte notre périple sur www.roumiana.com (->famille -> amis ) . Nous y retournons cette année ( juillet 2006 ) nous promener plus vers le nord et avec un peu plus de mots bulgares maitrisés.
    On a vraiment beaucoup aimé....
    didier et mariepaule

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 02 février, 2006  

  • Merci pour votre commentaire.
    Pour info, le récit en question est dispo à cette adresse: http://www.roumiana.com/recit_didier.htm
    Bonne lecture!

    By Blogger Amo, at mercredi, 10 mai, 2006  

  • La lecture de votre récit est trés prenante. Les mots utilisés, les photos, les émotions que vous transmettez,m'ont permis d'avoir une petite idée du pays que je vais partir découvrir fin Août 2006.
    Merci beaucoup de partager ainsi vos vacances.

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 15 juillet, 2006  

  • J'ai beaucoup aimé votre récit que j'ai lu en entier. Je trouve que vous vous êtes bien débrouillés en faisant un bon parcours du pays par vous-mêmes, sachant que c'est souvent très mal indiqué et mal organisé. Les Bulgares se sont habitués à demander toutes sortes de renseignements utiles aux gens qu'ils croisent et quand on ne parle pas le bulgare ça complique la tâche..
    Ce que je n'ai pas aimé c'est le commentaire sur les jardins de Baltchik (prix exorbitant de 5€ qui vous a gâché le plaisir de la visite plus leçon de morale de la par des gens qui font l'effort de visiter le pays...)
    Sinon votre récit est très agréable à lire et j'ai eu l'impression que vous avez été heureux pendant votre voyage, un sentiment de bonheur et de paix s'en dégage. J'ai passé un bon moment à vous lire,merci
    P.S. les photos sont également très belles

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 03 décembre, 2006  

  • Vraiment merci du fond du coeur, grâce à votre blog, j'ai pu découvrir le pays de mes ancètres que je ne connais pas et ça me donne vraiment envie d'y aller. Ca a l'air vraiment d'être un beau pays où l'on rencontre des gens très avenants.
    g vu que vous etes partis par eurolines. C t bien ? (a part le retour !) vou avez lié d'amitié avec des gens ? parce moi je projette d'y aller cet été mais seule et donc une fille seule ça craint donc ce ke je voudrait savoir c si on est lachés dans la nature arrivés à sofia ? ou si des petits groupes se forment ?

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 24 janvier, 2007  

  • Bonjour, Il y a quelques jours j'étais en Bulgarie à l'occasion d'un mariage Je n'ai pas eu la chance de faire le même périple que vous, mais j'en garde un souvenir innoubliable. Je pense même y retourner l'année prochaine pour voir tout ce que je n'ai pas vu.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 07 septembre, 2007  

  • Merci a vous... je me rappel quand j'y etais aller j'etais jeune et je n'etaisz pas trop sortis des sentiers battus encore... j'aimerais y retourner grace a vous... je me rappel d'un jeu d'echecs sur place va faloir que je le retrouve...
    a bientot et merci

    By Blogger Unknown, at mercredi, 24 décembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home