Recit de Voyage en Bulgarie

08 août 2004

Bansko

Nous repartons sur les routes, direction Bansko, un village - station de ski dans les Pirins, via Blagoevgrad . Une belle route permet au bus d’avancer rapidement. Il semble que ce soit l’Europe qui ait financé les travaux… pour les jeux Olympiques d’Athènes. Des britanniques travaillant justement pour Bruxelles (et à Bruxelles) sur ces dossiers confirment. « Faire des routes c’est facile ; changer les esprits… un peu moins »


Bansko nous accueille. La ville n’est pas très grande mais semble bien animée. La place centrale grouille de monde ; un festival de Jazz s’y tient à partir de ce soir. Nous logeons chez une habitante qui a transformé sa maison en véritable petit hôtel La chambre est propre et donne sur les toits des maisons, avec dans le fond, le massif montagneux des Pirins. Bien qu’étant en ville, chaque maison à son foin, son bois, ses poules, son potager,…Un vrai retour au monde de l’autosuffisance des paysans Français !

Nous visitons une église très sympa sur la route qui nous ramène vers le centre. Toute en bois, remplit d’icônes et de cierges, elle dégage une ambiance particulière et différente des églises que nous avons vu jusque là. Sur le portique, un croissant musulman jouxte la croix chrétienne. Tout est possible parfois !

Dédale de rues. Ambiance de montagnes tantôt, de ville friquée parfois. Nous assistons à 2 concerts de Jazz. C’est très bon son, bien que soporifique quand même. Les Bulgares de tous les âges semblent ravis d’être ici, pas comme en France où le Jazz est devenu la musique emblématique des milieux bourgeois bien pensant.

Des ballons attirent notre attention : il y a à l’intérieur d’autres ballons…Comment font ils ??Repas léger pour compenser le repas de midi pris dans une taverne, au milieu d’une cour intérieure fort agréable.