Recit de Voyage en Bulgarie

31 août 2004

Livre d'or

Cette page est un regoupement des réactions qu'ont suscitées ce site, en positif ou en négatif. (Forum du Routard, par mail ou ailleurs).
N'hésitez pas à laisser d'autres commentaires en utilisant la fonction "comment" au bas de cette page pour transformer ce post en "vraie" page de commentaires.
Merci a vous tous pour vos réactions, elles nous touchent sincèrement!!

###

Sous forme de blog, trois semaines de voyage magnifiquement illustrées.
Webmaster "labulgarie.com", 15 janvier 2005
###
Amaury,
Ton site est GENIAL ! Les photos sont superbes (et encore, je n'ai pas encore tout vu). Je me réjouis d'y surfer encore...
Moi qui préparait notre voyage en Bulgarie, je peux te dire que je suis encore plus impatiente après avoir découvert votre voyage.
Merci de partager ainsi vos souvenirs et votre expérience.
Ton site est maintenant dans mes favoris !
Marie Paule, Forum du Routard, 19 janvier 2005

###

Bravo !
ton approche de la Bulgarie est très bonne. Tu as vu ce qu'est ce pays et ses habitants: ses beautés et ces travers.
Je conseille à tous ceux qui veulent visiter ce pays de s'inspirer de ce voyage plutot que de partir 15 jours en formule tout compris dans un bloc de béton 4* sur la mer noire !
J'attends la suite avec impatience ...
Fred, Forum du Routard, 21 janvier 2005

###

Bravo pour ton site, je le trouve superbe !!! Mais moi en tant que bulgare j'aimerai avoir vraiment avoir la description de mon pays par des etrangers (bon et mauvais cotes), par exemple tu nous dis que dans le musée on parlait bien le francais mais tu ne fais pas la critique des doubles prix (que bcp de bulgares comme moi trouvons cela honteux), tu dis dans ton message que tu as rencontré des gens racistes mais je ne retrouve pas cela dans ton site... et je trouve que ca une vision trop occidentale.
Ce que j'aime pas dans la vision occidentale sur les pays pauvres est simple : vous prenez les gens pour inferieur a vous, meme involontairement, a partir de la, vous pensez que les gens en face vous surestiment et vous prennent pour les beaux dieux de l'europe de l'ouest qui faites l'effort d'aller dans le pauvre pays, alors qu'en general ces gens meprisent les occidentaux, sont jaloux d'eux,...[...]
Mais encore bravo pour ton site
Yuri Mitkov, Forum du Routard, 26 janvier 2005

PS: retouvez l'itégralité de cette réaction et la suite des discusions sur le Forum du routard.
Voici le lien vers mon premier message. Faire "message suivant" pour lire les réactions.

###

[...]Figure toi qu'on aurait pu se croiser un paquet de fois vu qu'on a fait à peu près le même parcours que vous, probablement à plus ou moins quelques jours. J'ai visité ton journal que j'ai trouvé très sympa! Je ferai bien la même chose, mais je suis une tache en informatique, alors je me la joue à l'ancienne, avec mon bâton de colle et mes photos!
Laureline, email, 19 janvier 2005

###

Salut, je suis tombé un peu par hasard sur ton site par le biais de labulagrie.com [...].
Je suis né en Bulgarie et je suis arrivé en France à 9 ans juste après la chute du mur de Berlin et je n'ai pas eu la chance d'y retourner depuis pour de diverses raisons [...]. Je trouve tes analyses (double tarif, endroits dévastés par l'état communistes, les hôtels en bétons y étaient avant pour garantir des vacances aux ouvriers méritants) assez intéressantes, c'est ce que j'ai entendu par mes proches et la réalité que je me fais un peu de la Bulgarie. Je suis aussi content que tu aies aussi pu découvrir les endroits encore authentiques et la gentillesse des habitants dans les coins non enhavis par le tourisme de masse [...].
Iliya, email, 30 janvier 2005

###

Bonjour, je viens juste de visiter votre site c'est formidable. Moi aussi je compte faire un voyage en BULGARIE. Mais je suis au Maroc. Je n'arrive pas mais j'ai apris beaucoup dans ce site. Je serai collé à ce site; pour moi c'est comme un guide [...].
Frederic, email, 30 janvier 2005

###

Voici une destination qui sort de l’ordinaire. Amaury nous offre l’occasion de découvrir ce pays à la nature surprenante et aux monuments aussi variés qu’étonnants. Trait d’union entre l’Orient et l’Occident, entre le Nord et le Sud, la Bulgarie est un pays assez méconnu, et c’est bien dommage ! Voici un site riche en photos et en commentaires plein de bonne humeur. Une belle invitation au voyage !
Site Web du Routard, Juillet 2005

###

Salut Amaury,
Nous sommes rentrés de Bulgarie ce 12/08.
Je m'étais inspirée des renseignements que tu donnais sur ton site pour préparer notre petit périple. Aussi j'ai envie de te partager mes impressions.
Avec ma famille (mon mari Yves et mes 2 filles Elise et Lucie, 16 et 14 ans), nous avons pris un vol vers Varna et nous y avons loué une voiture. C'est une expérience de rouler en Bulgarie : à la difficulté des indications en cyrillique s'ajoute l'horrible état des routes !!!!
Ca a plutôt mal commencé, la valise d'Elise était restée à l'aéroport de Bruxelles ! L'employé nous a annoncé sans sourciller qu'elle arriverait 2 jours plus tard... Comme nous ne restions pas à Varna, il a proposé d'envoyer la valise à Sofia où nous passerions quelques jours plus tard. Le stress...
Nous ne sommes partis que 2 semaines : 1 semaine de circuit pour visiter et 1 semaine à la Mer Noire, pour faire plaisir à nos filles. C'était super (la première semaine). Ce qui est très chouette, ce que finalement, elles ont plus apprécié la semaine dans le pays que la semaine à la mer (comme quoi, tout arrrive !).
Nous avons logé à Varna, Arbanassi, Koprivchtitza, Dragalevski (près de Sofia), Bansko, Asenovgrad, Bourgas et finalement Albena. Cela nous a permis de faire pas mal de visites, en tout cas la visite des sites principaux le long de ce circuit.
Nous avons sciemment évité de visiter Sofia (excepté une sortie à Sofia le soir où nous logions à Dragalevski) et Plovdiv que nous avions visitées lors d'un mini-trip en mai 2005.
J'ai adoré ce circuit et ma première conclusion - tu la devines sans doute : 1 semaine c'est BEAUCOUP TROP COURT ! Le tour était ambitieux et on a du faire des choix en chemin. Mais quel plaisir : pas ou peu de touristes, des gens sympas et fiers de partager leur culture, plein de merveilles... Mes préférences : Bojientsi et Koprivchtitza.
Quel charme d'être réveillé à Koprivchtitza par le bruit incessant des sabots de cheval et des roues de charettes sur les pavés au petit matin !
Quelle émotion de se retrouver par hasard dans un rite orthodoxe de l'égise de Bansko où il n'y a personne à part 2 popes, mon mari et moi !
Quelle joie de s'attabler dans une "MEXAHA" autour d'une salade chopska, d'une truite grillée ou d'une palachinka !
Quel plaisir de rencontrer d'autres personnes, d'essayer de dire quelques mots et de découvrir d'autres cultures !
Quel dépaysement de circuler dans les villages turcs le longs de la frontières et de redécouvrir les techniques agricoles anciennes !
Quelle impression de découvrir en pleine montagne après 1h de marche une petite chapelle miraculeuse près de Batchkovo !
Quel goût ces pêches achetées au bord de la route à une petite fille ; ces prunes reçues en cadeau à peine cueillies ; ces tomates ; ces melons ; ...etc.
Et comment décrire la beauté de Rila et Batchkovo !
Nous avons aussi la chance de connaître d'avant le voyage quelques Bulgares que nous avons revus à l'un ou l'autre moment de notre voyage. Cela aussi était très gai !
Etant donné que j'avais beaucoup apprécié ton site, tes photos et le récit de votre voyage, je tenais à te faire part de mes impressions après notre retour.
Depuis que nous sommes rentrés, j'ai revu avec plaisir ton site et j'ai relu avec encore plus de plaisir ton récit. C'est tellement évocateur de souvenirs maintenant. Tu as su y rendre l'essentiel de ce pays. Merci !
Marie Paule, email, 18 aout 2005

###

Partie pour jeter un "petit coup d'oeil" sur votre récit de voyage, je l'ai lu presque en entier : très intéressant et très bien fait ! J'écris moi-même de (longs!) récits à partir des voyages que je fais, illustrés des photos prises par ma chère moitié... mais je ne les mets pas en ligne, mes connaissances en informatique ne me le permettent pas ! Je tenais en tout cas à vous féliciter pour votre beau travail,

Bonne continuation ... et bon vent !
Marmotte, Forum du Routard, 8 Septembre 2005

###


14 Comments:

  • Bonjour et bravo pour vos photos et récit de voyage : ça donne envie de faire un "Blogg". Vous avez bien cerné le paradoxe bulgare : d'un côté un sens de l'accueil et de l'hospitalité dans les coins un peu retirés et de l'autre, le "business", l'arnaque... mais il faut comprendre nos amis bulgares et espérer qu'ils ne continueront pas trop dans la contruction béton pour tourisme de masse. D'ailleurs de nombreux responsables bulgares dynamiques ont mis en place "un tourisme alternatif, solidaire.." je l'ai pratiqué c'était super. (c'est amusant, à un certain moment vous faites allusion à Pascaline, qui travaille dans les Rhodopes: je la connais très bien, elle fait partie de mon "association franco-bulgare des Bouches du Rhone".. le monde est petit !!) Je re re re pars en Bulgarie... peut-être ferais-je un blogg... Do skoro....

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 11 février, 2005  

  • Blagodaria, ( merci en bulgare )pour votre excellent récit sur la Bulgarie!Née en Bulgarie et résidant en France depuis 10 ans,je souhaiterai faire découvrir mon pays natale à mes amis français!Vos photos et commentaires m'aideront à leur donner un premier aperçu!!!!!!!!!!!
    Nadia

    By Anonymous Anonyme, at mardi, 15 février, 2005  

  • j'ai été en Bulgarie à deux reprises pour mon job, je n'ai rien trouver de fantastique à y faire, les gens sont pas très aimables et sont surtout pas très bien éduqués. Mais bravo pour ton site.

    By Anonymous Anonyme, at dimanche, 20 février, 2005  

  • Salut,

    Moi aussi j'etais en Bulgarie en Aout 2004 mais seulement 15 jours...C'etait interessant de lire tes sentiments et reactions car parfois, nous avons partagé les mêmes et d'autres fois, pas vraiment. Par exemple, j'ai adoré Sozopol. Nous avions une chambre pourrie chez l'habitant dans le vieux Sozopol mais nous avons trouvé un resto incroyable sur un rocher qui surplombait la mer (son nom m'echappe pour l'instant...mais ca va me revenir...). La nourriture y était quasi gastronomique. Ca reste encore gravé dans ma mémoire comme un des meilleurs restos du monde ! D'autant plus appréciable que la bouffe n'etait vraiment pas bonne de tout le séjour, grasse et grossière. Le service etait impeccable. Nous y avons diné midi et soir pdt 4 jours car les prix n'avaient rien d'un resto gastronomique. Du meme endroit, on pouvait aller directement se baigner en bas du rocher. Il n'y avait personne sauf un couple de bulgares sextagenaires qui venaient tous les soirs a la meme heure.L'eau y était clair et fraiche à l'opposé des plages bondés plus loin dans Sozopol. Ce petit coin etait l'image même du paradis !
    En plus, au dessus de ce resto, il y avait aussi des chambres a louer mais bon, en plein mois d'aout, c'etait complet!
    Voila, c'est un de mes meilleurs souvenirs de Bulgarie !
    Merci encore de m'y avoir fait repensér avec vos photos et recits !

    By Anonymous Anonyme, at samedi, 26 mars, 2005  

  • Tres jolies photos et surtout il y a des commentaires fins de quelqu'un qui a voulu connaître un peu le pays en ces 4 semaines. Je suis bulgare et habite actuellement à Sofia après avoir fait mes études universitaires en France. J'ai un peu ainsi le 'double regard'. La Bulgarie est un pays de contrastes et de paradoxes - d'un côté une nature enivrante et très variée avec un climat de 4 saisons bien marquées (vous êtes tombés sur l'été le plus pluvieux depuis des années, malchance:)), une atmosphère plus libre et joviale et surtout la grande richesse des gens qui sont - malgré leur vie difficile et éprouvante - très souriants, ouverts et qui aiment le contact humain. D'un autre côté, l'héritage morose et malsain des années communistes et des 15 ans de transition pas très bien réussie, est visible partout - dans les âmes et dans les mentalités des gens ainsi que dans les rues. C'est triste mais c'est comme ça. C'est aussi quelque chose qu'il faut avoir en tête si on essaye de comprendre le pays et son peuple.

    Donc si vous y allez, ouvrez grand vos yeux mais surtout votre coeur pour goûter à quelque chose de riche, coloré et contradictoire et qui certainement vaut la peine d'être connu.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 21 avril, 2005  

  • Bravo pour votre site. Commentaires très intéressants et bienvenus dans la mesure où je prépare un voyage en Bulgarie. Je n'en suis que plus persuadé d'avoir fait le bon choix (surtout au vu des photos) même si l'apprentissage de la langue me pose quelques soucis... Dommage que vous n'ayez pu aller dans les Rhodopes ! Pour un autre voyage ?

    Pippolin

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 19 août, 2005  

  • Bobo:->Blagodaria za vashia sait!:P Je suis Bulgare mais présentement j'habite au Canada. Je suis très sastisfait de votre appréciation de mon pays natal. Merci d'avoir ouvert les yeux aux étrangers en parlant de mon pays.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 22 septembre, 2005  

  • Tombé par hasard sur votre récit que j'ai lu du 1er au dernier jour d'une seule traite...Merci pour ce périple qui m'incite à suivre vos pas.
    Jean-Jacques

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 12 octobre, 2005  

  • zdrasti
    vraiment un blog interressant qui montre le pays vu par un europeen de l ouest sans arriere pensee, seulement les sentiments que t ont procurer ce voyage, vraiment sincere et belle ecriture avec belles images de quoi donner de bonnes idees aux routards.
    j espere pour toi d y retourner a d autre saison non touristique car tu a put voir le pays que t voulais voir, pas celui qu on ta montrer tres interressant.

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 24 novembre, 2005  

  • Chaque été je vais en Bulgarie pour les vacances, et chaque fois je m’émerveille par sa nature et ses villes pittoresques comme melnik, que je trouve trop jolie, cet été j’ai découvert primorsko une ville balnéaire très belle avec une ambiance de vacances, je vous invite a visiter ma grande galerie photo des villes bulgares qui me sont cher .
    http://bulgaria-photo.jimdo.com/
    Bon voyage en Bulgarie

    By Blogger lizi, at jeudi, 25 octobre, 2007  

  • Quel bonheur d'avoir partager avec vous vos aventures en bulgarie :) Je participe à la communauté du voyageur organisé par Trivago.fr et le but est de partager nos expériences de voyageur pour permettre à d'autres de s'informer :))

    Quoiqu'il en soit je vous souhaite une bonne continuation +++

    By Anonymous Anonyme, at jeudi, 22 novembre, 2007  

  • salut je suis aller en bulgarie en aout 2008 et ben on a pas vu le meme pays. je sais pas si c'est parce que quand les gens partent ils trouvent toujours tout magnifique alors que c'est pas le cas.je vous explique :pour commencer les bulgares sont aimables comme des portes de prisons et ils essayent de vous volez aux change aux taxis aux magasins en bref de partout.Pour essyer de draguer une femme bulgare bon courage parce que d'ai qu'elle entend que vous parlez anglais elles s'enfuient comme une anguille .pour les sorties en boites de nuits bon courage aussi vous allez tout de suite voir que vous etes pas les biens venus, mais bon si vous me croyez pas allez y et vous verrez

    By Anonymous Anonyme, at mercredi, 24 septembre, 2008  

  • Content que nos forums vous soient utiles.

    By Anonymous Anonyme, at vendredi, 14 novembre, 2008  

  • Bonjour, je reviens de la Mer Noire et d'accord, ce n'est pas la Bulgarie mais les services aux touristes sont irréprochables! Rien à redire!!

    By Anonymous Daniel, at vendredi, 09 septembre, 2016  

Enregistrer un commentaire

<< Home